dimanche 31 janvier 2010

Samedi 30 Janvier : Balade au Mont Royal

En cette belle journée de la fin du mois de Janvier, on décide d'aller se balader au Parc du Mont Royal malgré le froid !! Nous voilà donc parties avec nos crazy carpet et nos paires de patins...

Petit cours d'histoire :
Le Mont Royal est une colline qui domine la ville de Montréal, il s'agit de l'une des 9 collines montérégiennes situées dans le sud-ouest de la province. Il s'est formée il y a environ 125 millions d'années lors d'une intrusion souterraine de magma. La colline est apparue lors de l'érosion par les glaciers des roches sédimentaires avoisinantes.
Suite à la venue de Jacques Cartier sur le Mont Royal, l'île sur laquelle cette montagne était sise prit le nom de l'île du Mont Royal.
Quelques 350 ans après la visite de l'explorateur Jacques Cartier sur le Mont Royal vers 1875, la ville de Montréal y créait un espace vert, le Parc du Mont Royal, inauguré le 24 mai 1876, jour de la fête de la reine Victoria. Le Parc du Mont Royal constitue l'un des espaces verts les plus importants de Montréal.
Le Parc contient 2 belvédères, dont le plus important est le belvédère Kondiaronk (celui du Chalet du Mont Royal) surplombant le centre de la ville. Parmi les autres attraits, on compte notamment le Lac aux Castors, une butte de glissade, le centre d'interprétation Maison Smith. Des sentiers relient ces lieux à différents points d'entrée dans le Parc.

On commence notre journée de plein air par une petite séance de patin sur la patinoire artificielle car le Lac aux Castors est malheureusement fermé pour le moment !!


On peut remarquer qu'il n'y a que moi sur ces photos mais c'est normal vu que Dodie est assise sur le banc au milieu de la patinoire pendant que moi je patine pour me réchauffer ....
Voici une vue depuis la patinoire sur les fameuses pistes de glissades :


D'ailleurs, on peut voir sur les photos que les canons à neige sont allumés alors que nous sommes quand même au Canada et qu'il est censé avoir beaucoup de neige à cette époque !!
Après une petite demi-heure sur la glace, on décide de s'arrêter un peu et d'aller se mettre au chaud car je suis complètement congelée :-) C'est plutôt normal avec les -23°C qu'il fait dehors !! Du coup, on se change et on met nos super pantalons de ski pour aller faire une petite balade dans le Parc vu que les pistes de luges/crazy carpet sont fermées.
Voici, un autre point de vue, en haut des pistes de luges, où on peut voir la patinoire et deviner le Lac aux Castors autour. On peut aussi voir qu'il fait super froid d'après ma grimace !!


On commence notre balade en passant devant la Maison Smith (là où on peut louer des raquettes pour aller faire une randonnée) pour aller en direction du Belvédère.
Comme le montre la photo, on ne voit pas ça tous les jours à Toulouse, un monsieur faire du vélo sur la neige..... ils sont fous ces Québécois !!


Malheureusement pour Dodie, des petits kuneuils croisent encore mon chemin (je pense qu'ils doivent le faire exprès !!) et comme d'habitude, on a un paquet de Prince dans le sac et ils se régalent encore une fois avec les gâteaux....


Nous arrivons enfin au Belvédère et on peut admirer la magnifique vue sur la ville et les toits de Montréal :


Voici d'autres vue de Montréal où on peut voir le Parc Olympique avec la Tour ainsi que le Fleuve Saint Laurent gelé.


Après avoir emprunté des sentiers de randonnée et avoir pris des raccourcis qui n'en étaient pas, on trouve enfin la fameuse Croix au sommet du Mont Royal......
La croix du Mont Royal est une croix monumentale, en métal, érigée en 1924, haute de 31,4 mètres au sommet du Mont Royal, qui domine la ville de Montréal. Avec la Basilique Notre-Dame de Montréal, l'Oratoire Saint Joseph et la Tour du Stade Olympique, elle est l'un des principaux symboles de la ville.


Comme il est déjà 16h et qu'on a toujours pas mangé et qu'il fait super froid, on décide de redescendre vers la Maison Smith pour reprendre le bus 165 et aller manger au Mcdo. En chemin, on continue à prendre des photos pour se souvenir du Mont Royal sous la neige et pouvoir le comparer avec les photos prises au printemps !!


dimanche 24 janvier 2010

Vendredi 22 Janvier : matinée à la patinoire

Aujourd'hui, nous avons décidé de profiter de notre abonnement à la patinoire extérieure du Bassin Bonsecours pour aller exercer nos talents de patineuses !! Il faut bien que Dodie s'entraîne si elle veut être prête pour les JO d'hiver de Vancouver 2010.... Il ne lui reste plus qu'un mois pour tout maîtriser à la perfection !

On prend donc le métro en direction de la station Place d'Armes. On s'arrête visiter, en chemin, l'hôtel Holiday Inn situé dans le Quartier Chinois qui de l'extérieur ne paye pas de mines mais l'intérieur est magnifique comme le prouve les photos qui suivent :


En face du Quartier Chinois, on retrouve l'Hôtel de ville (photo de gauche) ainsi que le Parlement (photo de droite) et l'on peut admirer la vue sur le centre-ville de Montréal avec au loin la colline du Mont Royal.


On arrive finalement à la patinoire vers 11h du matin (1h après l'ouverture) et à la grande joie de Dodie, il n'y a pratiquement personne sur la glace donc elle n'a pas de soucis à se faire ou à avoir peur que quelqu'un la fasse tomber.... à part moi bien sûr !!
Sur les photos, on peut voir que Dodie a chaussé ses patins et qu'elle tient debout sur ses 2 pieds sans se tenir à la barrière (car manque de chance pour elle, il n'y en a pas ici), ce qui relève de l'exploit pour le moment !!


Comme dirait Dodie, je profite d'avoir la glace (ou le lac gelé plutôt) pour moi toute seule pour m'amuser un peu !! C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas......


Voici quelques photos de notre terrain de jeu d'aujourd'hui et une preuve que Dodie ne met pas ses patins juste pour faire une photo et pouvoir dire qu'elle a patiné !!


Malheureusement, il faut bien un début à tout et en cette magnifique matinée ensoleillée, Dodie goûte à sa première chute sur la glace québécoise puisqu'elle tombe à l'arrêt (en prévision du coup de sifflet demandant de changer de sens sur la glace).
Pendant que Dodie se repose assise sur un banc faisant office de barrière, comme je m'ennuie, elle ne trouve rien de mieux que de me chronométrer pour savoir combien de temps je mets pour faire un tour de piste......


Après plus de 2 heures de sport au soleil, on commence à avoir faim (ce qui est plutôt normal vu qu'il est 13h30) donc on quitte la patinoire pour aller reprendre des forces au Mcdo....