dimanche 28 février 2010

Samedi 27 Février : Nuit Blanche à Montréal

Frénésie hivernale : le samedi 27 février, les folles activités de la Nuit Blanche à Montréal sont de retour puisque, tout au long de la nuit, trois quartiers (Vieux Montréal et les Quais du Vieux Port, le Quartier des Spectacles, le Plateau Mont Royal) vont offrir différentes performances, activités, expositions, spectacles..... et en plus le métro est ouvert toute la nuit !!

Après avoir regardé sur le site internet suivant :
on décide de commencer notre Nuit Blanche par le Quartier des Spectacles, avec la Place des Festivals et la fameuse boule l'Oréal, pour assister à la projection, en avant-première, du film Yuga.


En effet, imaginez une énorme boule blanche de 21 mètres plantée au beau milieu de la Place des Festivals, pouvant contenir plus de 300 personnes à la fois !! L'intérieur est tout aussi farfelu : il est constitué d'une simple paroi sphérique opaque blanche, représentant un portail pour voyager dans le temps... En attendant de pouvoir rentrer pour pouvoir vivre cette magnifique expérience, Dodie s'amuse à prendre quelques photos de la Place avec toutes les lumières....


Le film Yuga, création spéciale en animation de Space and Dream, permet de vivre une expérience totalement immersive nous permettant de découvrir l'univers et son histoire !
A la fin du film, on continue notre visite du Quartier des Spectacles en se rendant au Centre Eaton. Au passage, on reprend des photos de la Place des Festivals avec ses différentes couleurs.


Arrivée au Centre Eaton, on prend nos places pour voir l'exposition Bodies sur les corps humains (2 places pour le prix d'1 avec le tarif étudiant en plus). En attendant 21h45 de pouvoir rentrer dans l'exposition, on se balade dans le centre commercial en regardant les oeuvres des différents artistes...
Voici le site internet, en anglais, de l'exposition pour avoir un aperçu de ce qu'on a vu : http://www.bodiestheexhibition.com/bodies.html
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'exposition, c'était très instructif et pas du tout gore. Dodie a eu un peu plus de mal mais on n'a pas regretté notre choix.

Pour continuer la soirée (bien entamée puisqu'il est 23h presque), on est allées à pied jusqu'au Planétarium de Montréal pour assister à une représentation nous faisant découvrir et observer le ciel étoilé et voir la planète Mars. Malheureusement, on n'était pas les seules à vouloir rentrer donc on a du attendre plus d'1h30 pour pouvoir rentrer dans le site. On était un peu déçue du film ou plutôt ça ne valait vraiment pas le coup d'attendre.

Enfin, on décide de rentrer car il est presque 1h du matin et on n'a pas le temps d'aller jusqu'au Vieux Port pour pouvoir faire la grande roue qui ferme à 3h donc on reprend le métro pour rentrer chez nous....

samedi 27 février 2010

Vendredi 26 Février : Soirée au Festival Montréal en Lumières

A l'occasion du Festival Montréal en Lumières (11ème édition) qui a lieu du 18 au 28 février 2010, on profite de la soirée pour aller se balader sur les Quais du Vieux Port et profiter des animations qui y sont proposées.
On prend donc le métro en direction de la station Place d'Armes pour longer le Quartier Chinois et arriver à la Place Jacques Cartier où se déroulent certaines activités.
On commence donc par la Place des Braseros où on peut déguster de délicieuses saucisses à faire griller soit même !! La tâche à l'air facile comme ça mais vous pouvez me croire sur parole, c'est très technique, un peu trop même vu les grimaces de Dodie !!


Tout en dégustant notre saucisse de Toulouse grillée à la braise québécoise, on peut admirer le Feu d'artifice au dessus des Quais du Vieux Port. Le feu était magnifique même si un peu court...mais bon on ne peut pas tout avoir.
On continue notre visite par une exposition de photos avant d'arriver à la Scène BMO (Bank of Montreal) où se donne un concert d'un groupe québécois, "La Patère Rose".


On se dirige maintenant vers la Grande Roue BMO et le monde forain. Malheureusement pour nous, il commence à neiger à gros flocons et il y a trop de monde donc on récupère un ticket pour revenir dans 20 minutes sans faire la queue.
Pendant ce temps, on en profite pour essayer de se perdre dans le Labyrinthe Géant mais sans succès, dommage !!
Voici quelques photos de la Grande Roue que nous n'avons pas pu faire finalement puisqu'elle a été fermée à cause des trop fortes chutes de neige (comme beaucoup d'autres activités dont les glissades sur la Place Jacques Cartier).


Nous sommes donc allées, encore une fois, manger au Mcdo en attendant que la neige cesse de tomber et de rentrer chez nous.
Ci dessous le lien du festival Montréal en Lumières pour mieux voir les différentes activités proposées tout au long des 10 jours.


dimanche 7 février 2010

Samedi 06 Février : journée à Québec City

Aujourd'hui, nous tentons l'agence de voyages WonderTravel située dans le quartier chinois, en partant toute la journée à Québec City. En effet, l'agence propose un séjour d'une journée à Québec pour 29$ comprenant le transport en bus aller-retour depuis Montréal et propose la visite de l'Hôtel de Glace, de l'Observatoire de la Capitale et enfin de se balader dans le Vieux Québec et de profiter du Carnaval (à nos frais bien sûr).
Départ 08h00 devant l'agence située Blvd René-Lévesque. Après environ 1h20 de route, on s'arrête sur une aire de repos québécoise (rien à voir avec les nôtres) pour prendre le petit déjeuner et faire une pause pipi !! On en profite donc pour prendre un café avec un bagel au fromage/Kiri.


Vers 11h, on arrive sur le site de l'hôtel de glace qui ne ressemble pas du tout à ce que je m'imaginais puisque de l'extérieur, on dirait un énorme igloo tout plat..... Le guide nous donne nos laissez-passer et nous laisse faire nous même la visite pendant 1h10 environ.


On commence donc la visite par l'igloo dans lequel on peut voir un banc de glace avec sa peau de bête pour ne pas avoir froid en s'asseyant, n'est-ce pas Dodie ? On peut aussi voir différents objets Inuits comme un couteau à neige....


On continue notre visite en passant dans le Hall d'entrée de l'hôtel avec son magnifique lustre suspendu en glace, son comptoir avec livre et lampe de glace ainsi que des bancs et des fauteuils pour pouvoir s'asseoir.


On arrive, ensuite, au Café de l'Hôtel où on peut apercevoir une table de pique-nique tout en glace avec ses peaux de bête, des fauteuils très confortables que Dodie a testés pour nous ainsi qu'un magnifique "arbre de vie".


La visite se poursuit par les différentes suites que compte l'hôtel puisque celui-ci est ouvert au public toute la journée et, à partir de 20h, les personnes ayant réservé une suite pour la nuit peuvent venir.
On commence donc par les suites qu'on baptisera (car on ne se souvient plus du nom exact) "Fleur" et "Petit Ourson" :


On continue avec des chambres basiques, on peut remarquer la différence par rapport aux suites (surtout les suites à thèmes) :


Voici maintenant nos suites "Coup de Coeur" avec en premier la Suite Temple Grec et la Suite Fusion :


Et la dernière suite que l'on vous présentera : la Suite Artic Spas dans laquelle vous pouvez voir la cheminée permettant de ne pas avoir froid la nuit, en plus des peaux de bêtes !!


Les photos suivantes vous permettent de voir un peu l'architecture de l'hôtel, avec les fameux Spas extérieurs (très très chaud quand on soulève le couvercle), d'autres sculptures dont une tortue en neige et une famille Ours en glace !! On a aussi pu visiter des suites réalisées par les différentes universités dont celle de McGill et Laval mais nous n'avons pas trouvé celle de l'UdeM.....


Comme il ne nous reste plus beaucoup de temps, on décide de terminer notre visite en beauté en allant au Bar de l'Hôtel pour prendre un cocktail dans un verre de glace !!


On choisit de prendre un cocktail pour deux car il est à peine midi !! On prend donc le "Pôle Nord" composé de Vodka, jus de citron et curaçao, dont voici la préparation :


Il est pas beau ce verre turquoise ?? En tout cas, il a eu du succès car, avant même qu'on puisse le goûter, plusieurs personnes nous ont demandé de le prendre en photo !!!
Je teste en premier .....


.... pendant que Dodie salive et se demande comment on fait pour boire là-dedans !!



Après ce petit remontant, on reprend le bus en direction de Québec pour aller manger. Comme nous ne sommes que de pauvres étudiantes, nous avons préparé des sandwichs pour notre repas de midi, que l'on a mangés sur le trajet. On a bien fait de ne pas attendre pour manger car le restaurant n'est pas situé dans le centre de Québec mais à plus de 20 minutes en bus !! N'ayant pas pris le repas du midi, on doit attendre 1h que tout le monde mange donc, pendant ce laps de temps, pour ne pas se congeler sur place, on marche jusqu'au Mcdo dont Dodie avait vu le panneau. L'aller-retour nous prend plus de 40 minutes......

Vers 14h, on reprend le bus pour aller dans le Vieux Québec. Là, on ne fait pas la visite de l'Observatoire de la Capitale, qui était proposée, et on part directement au Carnaval pour en profiter le plus possible... On commence par le Palais de Bonhomme qu'on a pas visité car il fallait acheté l'Effichie (12$) valable pour toute la période du Carnaval ce qui n'était pas rentable pour nous vu qu'on ne restait que quelques heures.....


Du coup, on est allées directement au Château de Frontenac pour utiliser les 2 tickets de luge que Dodie avait gardé de son dernier séjour à Québec. On prend quelques photos sur la Promenade des Gouverneurs avant d'aller faire la queue pour dévaler les pistes de luge.


A peine arrivées en haut, on a pas le temps de réfléchir...... notre départ n'était pas super mais on s'est bien reprises puisqu'au final on a dépassé les 2 autres luges et on est arrivées jusqu'au bout de la piste !!
Une fois les sensations fortes passées, on est allées se balader dans la Rue du Petit Champlain pour admirer les magnifiques sculptures de glace faites devant les magasins et les restaurants. En voici quelques-unes :


On goûte aussi aux spécialités québécoises avec le "Caribou", vin chaud avec de la cannelle ainsi que la "Tire sur neige", sucette de sirop d'érable....


Une fois qu'on a bien mangé et bien bu, on repart en direction des Plaines d'Abraham pour voir le reste du Carnaval.


On peut donc voir, le volet québécois de sculptures sur neige. En voici des exemples :


Puis on passe au volet international avec la sculpture française représentant plusieurs tortues empilées les unes sur les autres et un Kuno/lapin au sommet !!


D'autres activités sont proposées comme les Grandes Glissades, le Rafting sur neige, la Tyrolienne,.....


Malheureusement, il est temps de retourner au bus (17h) donc on s'achète chacune un hot-dog pour manger avant de reprendre la route.


17h30, nous revoilà dans le bus pour repartir en direction de Montréal. Là, le guide nous met 2 films : Rush Hour 3 et Show we can dance?. On arrive à Montréal vers 20h30.