Comme Dodie doit travailler et que mes parents repartent bientôt pour Toulouse, on décide de profiter de la journée de mercredi pour aller "magasiner" en ville.
Direction : la Station Peel du métro de Montréal, là où commence une partie de la ville souterraine.
Petite explication (merci Wikipédia) : Le Montréal souterrain ou ville intérieure est le réseau de ville souterraine de Montréal. C'est une véritable ville sous la ville couvrant plus de 30 kilomètres de tunnels souterrain. Cette ville intérieure est considérée comme le plus grand complexe souterrain au monde (nom officiel de RESO en 2004).
Les tunnels et galeries permettent de relier de l'intérieur plusieurs complexes résidentiels mais aussi plusieurs services accessibles dont des banques, des hôtels, des centres commerciaux, des sièges sociaux, des édifices universitaires ainsi que 7 stations de métro et 2 stations de train de banlieue. Le Montréal souterrain contiendrait près de 35% de tous les commerces du centre-ville et plus de 500 000 personnes l'utilisent chaque jour surtout durant l'hiver.
Voici des plans du réseau pour bien se rendre compte de sa taille :
Après un bref aperçu de la ville souterraine, voici quelques photos pour mieux illustrer :
- Centre commercial : "Les Cours Mont Royal" avec ses hauts plafonds (aigles)
- Centre Commercial : "Place Montréal Trust" avec ses magnifiques décorations et sapin de Noël
Petite séance photo devant le sapin (sans le père Noël malheureusement !!)
- Centre Commercial Place Montréal Trust : "Food-court" = lieu de restauration généralement situé au centre d'un regroupement de restaurants de style fast-food. Le food-court ressemble beaucoup au fonctionnement d'une cafétéria mais à la différence qu'il est en libre accès et qu'il concerne plusieurs enseignes
Ici, on peut retrouver notamment un Burger King, un restaurant mexicain (très bon), un thaï...
Plusieurs heures après, on réussit à retrouver la sortie (non sans mal) pour regagner la "rue Sainte Catherine" et profiter des rayons du soleil !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire