samedi 7 novembre 2009

Match de Football américain à l'université

Aujourd'hui, nous avons assisté à notre premier match de football américain : les Carabins de l'université de Montréal vs les Geiters de l'université de Bishop's (au CEPSUM de Udem).
Comme ce sport ne nous ait pas trop familier, je vais vous donner les principales règles et les différentes phases de jeu pour que tout le monde puisse comprendre.
Voici une photo de l'hymne officiel du Canada chanté :


Tout d'abord le terrain mesure 120 yards de longueur soit 109,68 mètres sur 53,3 yards de largeur (48,8m). Il est divisé en portions de 5 yards représentés par des traits de peinture blanche pour mieux les visualiser. A chaque extrémité du terrain, on trouve les zones d'en but appelée "end zone" et au fond de celle-ci les poteaux qui forment un Y contrairement aux poteaux du rugby qui forment eux un H.
Autre caractéristique importante, le ballon est de forme ovale comme pour nous au rugby !!

Une équipe de football américain comporte un grand nombre de joueurs même s'il y en a que 11 sur le terrain pendant une phase de jeu. Les remplacements ne sont pas limités (comme au hockey) et peuvent être effectués entre chaque phase de jeu.
Autre point, le match dure 60 minutes effectives et comporte quatre-quarts temps de 15 minutes chacune. Entre les 2 premiers quart-temps, on procède juste à un changement de côté et on garde la même position relative pour le ballon alors qu'au début du troisième quart-temps, l'équipe qui a reçu l'engagement engage à son tour. Entre les 2 premiers et les 2 derniers quart-temps, on a une période de repos d'environ 20 minutes.


Maintenant, nous allons voir les différentes phases de jeu. Un match de football américain se déroule en 2 phases de jeun bien distinctes : l'attaque et la défense et le changement entre ces deux phases s'opère en plusieurs occasions au cours du match.
Le jeu commence par un coup de pied engageant utilisé pour envoyer le ballon le plus loin possible dans le camp adverse.
Un joueur de l'équipe adverse doit rattraper le ballon et tenter d'avancer ballon en main. L'endroit où le joueur remontant le ballon sera plaqué déterminera le lieu où la phase d'attaque débutera pour son équipe. L'équipe ayant le ballon est en phase d'attaque et elle dispose de 4 tentatives pour parcourir une distance de 10 yards. Si a l'issue des 4 tentatives, l'équipe n'a pas réussi à parcourir les 10 yards, elle doit céder le ballon à l'adversaire.


Mais comment font-ils pour marquer des points ?
Il existe plusieurs manières c'est à dire :
- le touchdown = essai vaut 6 points et il donne lieu à une tentative de transformation avec 2 possibilités : soit on frappe un coup de pied rapportant 1 point soit on marque l'équivalent d'un touchdown rapportant, elle, 2 points (plus difficile qu'un coup de pied).
- le field goal = vaut 3 points et comme au rugby pour que le coup de pied soit valide il faut qu'il passe les 2 barres verticales du but.
- le safety = touche de sureté se produit dans la zone d'en-but de l'équipe possédant le ballon et vaut 2 points.

Voilà les explications pour les novices ..... mais surtout un grand bravo aux fameuses cheerladers !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire