lundi 21 décembre 2009

Parc Olympique de Montréal

Après notre tour du centre-ville de Montréal la vieille, on décide, en cet avant dernier dimanche du mois de décembre, d'aller au Biodôme et au Jardin Botanique situés dans le Parc Olympique de Montréal.
On prend donc le métro jusqu'à la station Viau (40 minutes de trajet donc il faut bien s'occuper comme on peut !!) qui nous dépose juste devant l'entrée du Parc.


Le Parc Olympique de Montréal est situé dans l'est de la ville et a en son centre le Stade Olympique. Il comprend également le Biodôme, musée moderne et laboratoire permanent en écologie, l'Insectarium et le Jardin Botanique.


On décide d'aller directement au Jardin Botanique avant de manger et de faire le Biodôme. Malheureusement, en chemin on trouve une plaque de plastique et on s'en sert comme crazy carpet !!
Regardez plutôt le résultat :

Voici Liz en place pour dévaler la pente ......


Pendant la glissade .....


Et pour finir l'arrivée ....


C'est au tour de Dodie de descendre, elle qui faisait la maligne en me regardant faire, on va voir comment elle va se débrouiller !!
Le départ est pas trop trop mal .....


Mais je crois que tu as perdu ton carpet en chemin .... C'est pas si facile que ça, hein ??
Au fait, elle est bonne la neige ?


Après la cour de récréation où c'était bien le fun, on repart en direction du Jardin Botanique mais celui-ci est fermé à cause de la neige qui est tombée donc on retourne au Biodôme.


On n'est pas venu pour rien puisque, en chemin, on rencontre notre ami Kuneuil qui quémandait de la nourriture. Pas de "Prince" aujourd'hui au menu mais une barre de céréales !!


Le Biodôme de Montréal est un musée "vivant" où 4 des écosystèmes des Amériques cohabitent : la Forêt Amazonienne, la Forêt Laurentienne (Québécoise), le Golfe du Saint Laurent et les Pôles Nord et Sud.
C'est donc une combinaison d'un zoo, d'un aquarium et d'un jardin botanique puisque dans un espace restreint l'habitat des animaux a été recréé (végétation, luminosité, température, humidité). Les animaux y ont donc des interactions "normales" avec leur environnement.


On commence donc notre visite par le premier écosystème : la Forêt Amazonienne avec ses fameux Tamarins, petits singes orangés ....



Et sans oublier les perroquets .....


Puis on passe dans le deuxième écosystème : la Forêt Laurentienne avec ses loutres,


ses castors qu'on attend désespérément de voir, n'est-ce pas Liz ?


Heureusement, ils arrivent, ouf on est sauvés !!


Et enfin ses lynx (gros chats sauvages). Comme dirait Dodie, ils ressemblent à Kiara.


Et pour finir notre visite, le quatrième écosystème : les Pôles Sud et Nord avec les manchots et les pingouins.


Petit bonus : une vidéo des loutres en train de descendre leur petit ruisseau, c'est plutôt amusant de les voir faire !!


Notre journée s'est terminé par un petit tour au Burger King du Cinéma Star Cité avant d'aller voir le film "Avatar en 3D".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire