Nous arrivons enfin à Calgary, plus grande ville de la province d'Alberta, vers 06h35. Après une brève toilette dans la salle de bain de la gare d'autobus et un appel aux parents pour dire que tout va bien, nous marchons jusqu'au centre-ville de Calgary (30 minutes à pied).
Pas trop de dépaysement puisqu'on trouve rapidement un Starbucks pour prendre notre petit déjeuner mais on croise tout de même des policiers en tenue avec le chapeau de cow-boy !!
Une fois le ventre bien rempli, on récupère notre voiture de location (une petite Swift noire toute mignonne) vers 09h30. Avant de prendre la route, on décide de faire un premier arrêt au WallMart pour faire quelques provisions pour les 2 jours à venir. On prend finalement la route en direction des Rocheuses vers 11h (on voit d'ailleurs pleins de panneaux rigolos !!).
Comme nous n'avons que 3 jours à peine pour faire les 2 Parcs Nationaux de Banff et de Jasper, on décide de commencer par le Parc de Jasper (le plus éloigné de Calgary) et de faire le Parc de Banff en redescendant vers Calgary, dimanche 16 Mai.
Vers 12h, on arrive près de Canmore (ville juste à l'entrée du Parc de Banff) où on peut apercevoir plusieurs ponts (Ecoducs), au dessus de la Transcanadienne (autoroute n°1), servant de passage pour les animaux, ainsi qu'un caribou blessé dans la rivière le long de la route.
Quelques kilomètres plus tard, on arrive finalement au début du Parc National de Jasper.
Le Parc National de Jasper est le plus grand des parcs nationaux canadiens. Il est situé dans la province de l'Alberta et couvre 10 878 km2. Il abrite des grands glaciers du champ de glace Columbia, des sources chaudes (Miette Hot Springs), des lacs, des chutes,.... Les principaux animaux sauvages représentés sont le wapiti, l'élan, la chèvre des montagnes, le mouflon, l'ours noir, le grizzly et le caribou. Ce parc fait partie des parcs des Montagnes Rocheuses canadiennes, reconnu patrimoine mondial de l'UNESCO.
On emprunte donc la Promenade des Glaciers (route n°93, 230 kilomètres) reliant Lake Louise à la ville de Jasper.
On commence notre visite par des paysages à couper le souffle => sapins encore plus verts que chez nous, montagnes à perte de vue avec la neige éternelle aux sommets et au détour d'un virage, le must du must, des lacs turquoise encore gelés !!! Ci-dessous le Lac Herbert encore gelé en cette saison.....
On continue notre route et on arrive au Glacier Crowfoot, situé à 32 kilomètres au Nord-Ouest de Lake Louise. Le glacier est situé sur le flanc nord-est du sommet Crowfoot. On décide de faire notre pause-repas (slice de pizza) devant ce magnifique paysage.......
On reprend la route n°93 et on s'arrête au Glacier et Lac Bow, situés à environ 37 kilomètres au nord-ouest de Lake Louise.
Le Glacier Bow est un écoulement du champ de glace Wapta se trouvant le long de la ligne de partage des eaux, ses écoulements permettent d'alimenter en eau le lac Bow et la Bow River. Ainsi la Bow Valley fut creusée par le glacier avant qu'il ne se retire à la fin de la dernière ère glaciaire.
Malheureusement pour nous, le lac Bow est lui aussi gelé et bien gelé puisque les pierres que nous jetons ne fissurent pas la glace et que les canards nagent uniquement dans les endroits dégelés !!
Sur la route en direction du Champ de glace Columbia, on aperçoit au loin une grosse boule noire et plusieurs voitures arrêtées sur le côté.... D'après Dodie, c'est un bison mais plus on se rapproche et plus on remarque que ce n'est pas du tout un bison mais bel et bien un ours noir !! Oui, oui, un vrai ours noir auquel on a envie de faire des câlins !! D'ailleurs, je ne pense pas que les personnes dans la voiture bleue aient beaucoup apprécié la venue de l'ours......
Le Champ de glace Columbia est situé dans les Rocheuses canadiennes, à cheval sur la ligne continentale de partage des eaux de l'Amérique du Nord. Il couvre l'extrémité nord-ouest du parc national de Banff et l'extrémité sud du parc national de Jasper. Il a une superficie d'environ 325 km2, de 100 à 365 mètres d'épaisseur et reçoit en moyenne 7 mètres de neige par an. Le Champ de glace comprend 8 grands glaciers dont Athabasca, Castelguard, Columbia, Dome, Stuffield et Saskatchewan.
Depuis la Promenade des glaciers, on peut apercevoir le Glacier Athabasca, qui à cause du réchauffement climatique s'est retiré de 1,5 km depuis 125 ans et a perdu plus de la moitié de son volume. Je réussis même à trouver un petit sapin pour compléter la collection de Thérèse !!
A la suite du glacier Athabasca, nous arrivons aux premières chutes situées non loin de la Promenade des Glaciers, les Chutes Sunwapta. Sur le chemin, nous croisons nos premiers mouflons juste au bord de la route mais nous en verrons d'autres tout au long du voyage.....
Une fois arrivées aux chutes Sunwapta, nous faisons un petit détour par les WC publiques et nous sommes obligés de vous les montrer car ils ont beaucoup plus à Dodie !!
Et voici, enfin, les photos des Chutes Sunwapta :
Sur les quelques kilomètres qui séparent les Chutes Sunwapta des Chutes Athabasca, nous croisons une petite biche (avec sa queue blanche) qui traverse devant nous !! Nous avons également croisé un loup mais Dodie n'a pas shooté assez vite...
Les Chutes Athabasca, qui mesurent 23 mètres de haut, ne sont pas très élevées si on les compare aux autres chutes des Rocheuses canadiennes, mais la taille de la rivière qui les alimente en fait l'une des cascades les plus puissantes des parcs nationaux des Rocheuses. Coulant sur une couche de quartzite dure, les chutes ont sculpté la couche de calcaire plus molle, taillant des formes complexes, notamment des marmites de géant et un petit canyon.
Quelques mètres en contrebas des chutes, nous arrivons au Canyon avec ses magnifiques eaux turquoises !! Le paysage est magnifique avec les montagnes enneigées tout autour......
On repart vers 18h30 des chutes car il nous reste encore pas mal de route à faire avant d'arriver à la ville de Jasper. On est chanceuses aujourd'hui car on aperçoit dans la vallée un troupeau de Caribous des bois et on peut même en approcher un (pas très sauvage) au bord de la route.
460 kilomètres après Calgary, nous arrivons enfin à Pocahontas Cabins (vers 20h) où nous allons passer notre première nuit. On a donc un petit chalet (cabine) tout en bois, mignon et très bien équipé (frigo, micro-ondes, plaques de cuisson, cafetière,....). Comme on est au milieu des bois, en mangeant nos parts de pizzas, on voit par la fenêtre une petite biche passer à travers les chalets !!
Après une bonne douche (3 jours sans à cause du bus), on se couche pour être en forme pour le lendemain avec la longue journée qui nous attend.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire