dimanche 23 mai 2010

Etape 3 de l'Ouest Canadien : Le Parc National de Banff

Le programme de cette deuxième journée dans les Rocheuses étant plutôt chargé, on décide de partir tôt de notre petit chalet à Pocahontas Cabins mais avant passage obligé par la boutique souvenirs.....


On commence notre journée par une petite "pause bien-être" pour se remettre en forme !!!
Direction => les Sources Thermales de Miette Hot Springs.


Suivant une ancienne crevasse de l'écorce terrestre, l'eau, qui atteint une température de 53,9°C, jaillit dans l'étroit canyon du ruisseau Sulphur. Chauffés par la chaleur géothermique, ces bassins sont les sources thermales connues les plus chaudes des Rocheuses canadiennes. Chaque minute, environ 800 litres d'eau fumante se déversent des conduits naturels le long du ruisseau. Riche en calcium, en sulfate et en hydrogène sulfuré, cette eau est captée, refroidie et filtrée puis pompées vers les piscines.


Après plus d'une heure de barbotage dans des eaux chaudes en plein milieu des montagnes (paysage vraiment magnifique), on reprend la route en direction de la ville de Jasper pour faire le plein de la voiture et manger. On s'arrête dans un petit restaurant "québécois" pour bruncher : omelette, oeufs brouillés/bacon. Quel régal et bonheur de manger un bon repas chaud.


Sur la Promenade des Glaciers, on fait un premier arrêt au Canyon Maligne. Voici quelques photos :


On reprend la route pour aller aux lacs Medicine et Maligne situés à 27 km de Jasper. En chemin, on suit un bus touristique qui s'arrête au milieu de la route et on découvre un petit ours noir en contrebas de la route !!


On croise aussi quelques petits mouflons au bord de la route. Malheureusement pour nous, le lac Medicine est encore asséché et c'est assez difficile de l'imaginer rempli d'eau. On peut tout de même lire les panneaux explicatifs sur la faune et la flore du lac.


Au contraire, le lac Maligne, situé juste à quelques kilomètres du lac Medicine, est lui complètement gelé.


Le contraste est très impressionnant. Dodie essaye même de jeter des cailloux dessus mais la couche de glace est bien épaisse.... On peut même marcher dessus !!


On a même la chance de voir un orignal, pas du tout effrayé, sur le parking.


On prends ensuite la Promenade de la Vallée de la Bow pour admirer les paysages.
La promenade de la Valley de la Bow (n°1A) => "voie panoramique" avec des panneaux d'interprétation aménagés dans les voies d'arrêt présentant la diversité de la vie et les forces naturelles régissant la Vallée de la Bow.


On entre finalement dans le Parc National de Banff (deuxième parc des Rocheuses).

Le Parc National de Banff est situé dans les Rocheuses, à 120 kilomètres à l'ouest de Calgary. Créé depuis 1885, c'est le plus ancien parc national canadien et il est inscrit depuis 1985 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses 6 641 km2 de terrains montagneux comprennent de nombreux glaciers et champs de glace, des zones de forêts denses de résineux et des paysages de type alpin. Le parc est prolongé au nord par le parc de Jasper. La route transcanadienne traverse le parc et la ville de Banff est le principal carrefour commercial. Les animaux représentatifs du parc sont : le wapiti, l'orignal, la chèvre de montagne, le mouflon canadien, l'ours noir, le grizzly et le caribou.

On traverse différents lacs dont le Lac Peyto et le Lac Hector qui sont eux aussi encore gelés.


Après avoir essuyé un bel orage et un magnifique arc-en-ciel, on arrive finalement à Lake Louise, lieu de résidence de notre deuxième nuit. L'hôtel est beaucoup plus "touristique" que celui de la veille mais on y voit de petits spermophiles !!


Et pour finir, voici la vidéo des mouflons traversant la route juste devant nous !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire