Nous profitons du début de nos vacances pour aller, enfin, visiter la Capitale Canadienne : Ottawa. Nous partons donc, avec WonderTravel, à Ottawa pour seulement 10$ (sans les visites) car au mois de Mai c'est la Fête des Tulipes.
Ottawa est la capitale du Canada, située dans la province de l'Ontario, à la confluence de la rivière des Outaouais avec la rivière Gatineau et la rivière Rideau. La ville est le résultat de la fusion en 2000 de l'ancienne ville d'Ottawa et de 10 municipalités avoisinantes.
Ottawa est le noyau de la Région de la capitale nationale du Canada (4ème ville de la fédération) et elle a implanté, en 2002, une politique de bilinguisme. Cependant, la ville est à 51% anglophone et seulement 32% francophone.
On part donc de Montréal vers 07h45 pour arriver à Ottawa 2 heures plus tard environ.
Notre premier arrêt se fait au Musée Canadien des Civilisations, situé à Gatineau, qui est le plus grand établissement culturel du Canada. La mission du musée est de présenter l'histoire de l'humanité canadienne.
En effet, la Grande Galerie regroupe la plus vaste exposition intérieure de Totem au monde et la Salle des Premiers Peuples est une exposition consacrée aux premiers habitants du Canada.
Après avoir passé une heure au musée, nous reprenons le bus vers Ottawa pour notre pause déjeuner. Comme nous n'avons pas pris le repas/buffet, nous allons au centre commercial pour manger nos sandwichs à l'abri de la pluie !!
Vers 13h, nous arrivons au Parc de la Commission où a lieu le Festival des Tulipes.
Ce festival commémore la libération du peuple néerlandais par les soldats canadiens. En effet, une fois la guerre terminée, la princesse Juliana fait parvenir un grand nombre de cadeaux magnifiques aux Canadiens dont 100 000 bulbes de tulipes destinés à la Capitale du Canada en remerciement de l'implication des troupes canadiennes dans la libération. En 1946, la princesse Juliana fait elle-même un don de 20 000 autres bulbes au pays qui lui a donné refuge. De nos jours, c'est près d'un million de tulipes qui fleurissent chaque printemps dans la région de la capitale du Canada. Les tulipes sont donc très importantes non seulement parce qu'elles offrent un spectacle unique, mais aussi parce qu'elles incarnent le symbole d'une amitié internationale.
Nous profitons donc de l'heure que nous avons pour nous balader à travers le Parc et admirer toutes ces tulipes. On a même de la chance car au bout de 5 minutes, il s'arrête de pleuvoir donc on peut ranger le parapluie (beaucoup plus facile pour faire les photos !!). C'est vraiment magnifique de voir ces parterres de tulipes avec différentes couleurs......
On continue notre visite d'Ottawa par Rideau Hall, la résidence du gouverneur.
Rideau Hall, situé au 1, Promenade Sussex est depuis 1867 la résidence officielle du Gouverneur général du Canada et le lieu de résidence de la monarque canadienne quand elle séjourne à Ottawa. Contrairement aux autres résidences de Chefs d'Etat, Rideau Hall n'est pas situé au centre de la ville mais l'endroit est plutôt isolé, ce qui lui donne le caractère d'une résidence privée. Le Gouverneur général du Canada est le représentant du roi ou de la reine du Canada. Depuis le 27 septembre 2005, cette charge est occupée par Michaëlle Jean, 27ème titulaire du poste et troisième femme à accéder à cette fonction.
Après Rideau Hall, nous allons à la Colline du Parlement qui est l'endroit où est situé le Parlement du Canada à Ottawa.
Les édifices du parlement actuel sont au nombre de 4 et sont répartis sur un terrain s'étendant sur 88,84 km2, composant la Colline du Parlement. Nous avons donc l'édifice du centre composé de la Tour de la Paix, comportant un carillon de 53 cloches dont la plus imposante pèse plus de 10 tonnes, la Chapelle du Souvenir, le Hall de la Confédération et le Hall d'Honneur. Du côté ouest de l'édifice central se trouve la Chambre des Communes alors que du côté est nous avons le Sénat.
Notre dernière visite est une croisière d'une heure et demie sur le Canal Rideau qui relie la ville d'Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le Lac Ontario.
Il est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord. En hiver, la section du canal Rideau qui traverse la ville d'Ottawa devient la plus longue patinoire du monde : la section entretenue totalise 7,8 kilomètres et possède une surface équivalente à 90 patinoires olympiques de hockey.
On a également pu apercevoir quelques ambassades, dont celle du Koweit, mais aussi les parterres de tulipes et la Colline du Parlement.
Vers 18h, nous reprenons le bus pour rentrer à Montréal où nous arrivons vers 19h30. On a vraiment pas eu de chance pour le temps surtout que la veille (jour où on devait y aller normalement), il a fait un temps magnifique et aujourd'hui, nous avons eu de la pluie toute la journée !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire