Aujourd'hui est une journée importante puisque nous allons visiter une nouvelle ville des USA !
Départ de l'hôtel vers 09h (après avoir attendu quelques retardataires) pour se rendre à Washington DC situé à 20 minutes environ. On a de la chance car c'est la période du "Cherry Blossom", autrement dit les cerisiers sont en fleurs, et apparemment c'est magnifique !!
Washington DC (ou Washington, Dictrict of Columbia) est la capitale fédérale des Etats-Unis. Elle est le siège de nombreuses institutions américaines comme la Maison Blanche, le Capitole, le siège du Congrès ainsi que le siège de la Cour Suprême et d'autres organismes fédéraux comme la Réservé Fédérale des Etats-Unis (Fed).
La ville de Washington dispose également de nombreux musées, notamment le long du National Mall et de la bibliothèque nationale des Etats-Unis, la Bibliothèque du Congrès (cf le Symbole Perdu de Dan Brown).
Arrivée à Washington, le bus nous fait faire un petit tour de la ville où on peut voir rapidement quelques bâtiments importants dont la National Bank of Washington ainsi que des quartiers résidentiels.
Notre premier arrêt se fera, bien évidemment, à la Maison Blanche où l'on a une dizaine de minutes pour faire toutes les photos que l'on veut (aucun souci pour Dodie, elle en fera une centaine au moins !!).
La Maison Blanche (ou White House) est la résidence officielle et le bureau du président des Etats-Unis, Barack Obama actuellement. Elle se situe au 1600, Pennsylvania Avenue NW à Washington. Ce bâtiment fut construit entre 1792 et 1800 et s'inspire du style géorgien et du château de Rastignac en Dordogne. Il est le lieu de résidence, de travail et de réception de tous les présidents américains à l'exception de Georges Washington qui vivait dans un hôtel particulier à Philadelphie, alors considérée comme capitale fédérale des USA.
Voici quelques photos de nous devant The White House avec le Washington Monument en fond. On peut même apercevoir les snipers postés sur le toit de la Maison Blanche ainsi que les fameux 4x4 de Jack Bauer !!
Malheureusement pour nous, nous n'avons pas vu de rideaux bougés ni Barack sortir pour saluer la foule mais nous avons appris (au retour bien sûr) que JK Rowling, l'auteur des Harry Potter, était présente ce jour là à la Maison Blanche pour faire une lecture de ces livres !!
Par contre, nous avons réussi à prendre en photo notre super copine, la chieuse n°1 surnommée "Olga" avec son petit mari !! Que de bons souvenirs.....
Après avoir mitraillé la Maison Blanche, nous reprenons le bus pour nous rendre au Lincoln Memorial et au passage, nous pouvons voir au loin le Jefferson Memorial avec tous les cerisiers en fleurs qui l'entourent.
Le Lincoln Memorial est un monument en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis, inauguré en 1922 et dans le prolongement du National Mall à Washington, DC. Grand bâtiment de marbre blanc à la forme d'un temple grec, il abrite une statue monumentale d'Abraham Lincoln assis sur la gravure de deux de ces plus célèbres discours. Le Lincoln Memorial a été le lieu d'où ont été prononcés plusieurs discours dont le célèbre "I have a dream" de Martin Luther King, le 28 août 1963 clôturant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté.
Ce temple est constitué de 36 colonnes massives de 10 mètres de hauteur, représentant chacun des 36 Etats de l'Union au moment de la mort de Lincoln. Le nom de chaque Etat est noté sur le haut des colonnes et les 48 Etats de l'Union en 1922 sont inscrits sur les murs extérieurs.
Voici des photos de l'extérieur du Lincoln Memorial (très ressemblant au Parthénon à Athènes) :
Et voici l'intérieur avec l'imposante statue d'Abraham Lincoln et sur le mur derrière l'inscription suivante : "Dans ce temple comme dans les coeurs du peuple pour qui il a sauvé l'union la mémoire d'Abraham Lincoln est préservée à jamais".
Juste devant le Lincoln Memorial, on peut admirer la Lincoln Reflecting Pool avec le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale et en fond le Washington Monument.
Comme on reste 1h sur place, on en profite pour se détendre les jambes en allant jusqu'au mémorial de la Seconde Guerre Mondiale et un peu plus près du Washington Monument.
Le Washington Monument est un monument en l'honneur de Georges Washington prenant la forme d'un obélisque construit en marbre, grès et granit. Il est situé à l'extrémité Ouest du National Mall et s'élève à un peu moins de 170 mètres de hauteur (monument le plus haut du monde jusqu'à la construction de la Tour Eiffel en 1889). Une ancienne loi interdit à toute construction de Washington d'être plus haute que ce monument, loi toujours respectée aujourd'hui.
Vers 11h, on reprend le bus pour se rendre au Capitole. Au passage, on peut voir depuis le bus, l'autre façade de la Maison Blanche.
Le Capitole des Etats-Unis d'Amérique est le bâtiment qui sert de siège au pouvoir législatif des Etats-Unis. Sa construction de style néoclassique est constituée d'un dôme et de deux ailes : l'aile nord étant le siège du Sénat des Etat-Unis et l'aile sud est celle de la Chambre des représentants.
Comme ici tous les musées sont gratuits et qu'on a encore 1h de temps libre, on décide d'aller au Musée d'Histoire Naturelle admirer le plus gros diamant au monde et nos amis les Dinosaures !!
Vers 13h, nous partons de Washington pour nous rendre à Philadelphie où l'on doit faire un tour organisé de la ville....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire