lundi 24 août 2009

Dimanche 09 Août : Glide Memorial Church, Civic Center et Hayes Valley, Alamo Square, Japantown, Pacific Heights, Cow Hollow, GGB et Marina

Comme le titre l'indique, aujourd'hui nous avons une grosse grosse journée. On se lève donc à 07h pour en profiter un maximum, on prend notre petit déjeuner à l'auberge (inclus dans le prix de la chambre) et on se régale avec les bagels au (presque) Kiri.

On part ensuite pour assister à un gospel à la Glide Memorial Church, où le service est de 09h à 10h30. Difficile à retranscrire en mots, on a passé un moment vraiment magique...entre les chants, l'énergie et l'amour qui se dégageaient de ce lieu, on en est sortie "revitalisées".


On continue notre journée en se rendant au Civic Center et à l'United Nations Plaza, qui abrite plusieurs bâtiments administratifs, politiques et culturels dont la bibliothèque de San Francisco, la Cour Suprême, l'Hôtel de Ville et son dôme de 94m, le War Memorial Opera House (où la charte des Nations Unies a été signée en 1945),...


On arrive ensuite à Hayes Valley, enclave tranquille et provinciale avec boutiques, galeries, bâtisses traditionnelles et arbres touffus.


De là, on accède à Alamo Square (nom du jardin public qui en constitue son coeur, une des cartes postales les plus célèbres de la ville) : une rangée de délicieuses maisons victoriennes aux couleurs pastel, les Painted Ladies, sert de premier plan à une vue stupéfiante de Financial District.


Après cette pose photo, on se dirige vers Japantown, quartier japonais de la ville beaucoup plus restreint et récent que le quartier chinois. Les Japonais étaient en effet beaucoup plus nombreux avant Pearl Harbor et les persécutions qui en découlèrent en 1941. Les attractions principales sont St Mary's Cathedral, à l'immense nef carrée, et la pagode de la paix au Japan Center. Nous tombons sur le jour du marché, donc la rue est fermée aux voitures, il y a plein de différents stands (aromathérapie, massage...) et animations...


Après cela, on monte (et oui, c'est San Francisco, associé aux joies des pentes à 45°) à Pacific Heights, un des "beaux quartiers" de la ville avec ses somptueuses villas/manoirs édifiées à partir du XIXème siècle.

Pendant que je m'amuse à prendre des photos, le moral des troupes baisse et la fatigue se fait ressentir.


Mais on est jeunes, belles, il fait beau, on est dans une des plus jolies villes des Etats Unis et, comme le dit le panneau, aujourd'hui est le premier jour du reste de notre vie.


Je remotive Karine en lui disant que, si un jour je suis riche, je lui achèterais une maison dans le quartier. Les maisons sont effectivement magnifiques, certaines ont d'ailleurs la vue sur l'océan Pacifique : c'est le cas de la maison de Danielle Steel, où Karine a essayé de trouver, tant bien que mal, une entrée ouverte...


On se rend ensuite à Alta Plaza Park, qui offre un joli panorama sur la Marina et sur Japantown.


Nous continuons ensuite sur Cow Hollow, vallée autrefois occupée par les pâturages et qui constitue aujourd'hui un des quartiers commerciaux les plus branchés, surtout autour de l'axe Union Street. Il y a aussi de belles maisons victoriennes et d'éxubérantes demeures, comme le faux palais de maharadjah, à l'angle de Filbert St. On y croise aussi de jolies voitures et on a une forte pensée pour Maman en voyant une Jetta...


Après cela, on redescend au Palace of Fine Arts, où un mariage a lieu. Les nymphes éplorées au sommet des colonnes symbolisent la tristesse de la vie sans l'art et tournent le dos au passant car leurs larmes arrosent des plantes dans les grands bacs auxquels elles s'appuient.


On mange (enfin !) à l'Exploratorium, musée des sciences où on fait pleins d'expériences rigolotes.


On en sort à 17h, on croise Batman qui nous espionne...


Puis on fait une longue longue balade sur la plage : le Golden Gate Bridge, c'est par là !


On longe donc l'océan, l'eau est froide et le vent bien frais...


La vue est magnifique, on en profite pour prendre pleins de photos :



Le Golden Gate Bridge ("pont de la porte d'or") est un pont suspendu, long de 1 970 m, qui relie la ville de SFO à la ville de Sausalito. Sa construction a débuté en 1933 et s'est achevée en 1937. Il a été jusqu'en 1964 le pont suspendu le plus long du monde et constitue aujourd'hui le monument le plus célèbre de la ville. Il est en outre reconnaissable de par sa couleur "orange international" et par l'architecture de ses deux tours.


On remonte ensuite par le petit escalier qui nous mène à la plate-forme, en face du pont.


Les filles ne veuvent pas le traverser en entier, les chochottes ont mal aux pieds (bon, d'accord, j'avoue que moi aussi je dois avoir 6 ou 7 ampoules de plus que ce matin), donc on ne traverse que la moitié du pont (1 km quand même).

On redescend ensuite et on se retourne toutes les 2 minutes pour faire de nouvelles photos.


La luminosité change vite, et on finit par avoir un magnifique coucher de soleil rouge vif. Superbe !


On arrive ainsi à la tombée de la nuit à Marina District, quartier qui s'étend le long de la baie jusqu'à Fisherman's Wharf. On passe devant Fort Mason, base militaire abandonnée par l'armée en 1962.

Après quelques recherches sur le plan, on trouve un bus qui nous ramène à l'hôtel où l'on fait une "opération tirette". Cela consiste à l'achat de paquets de chips et autres produits bénéfiques pour la santé, la cause de cette opération est l'immense état de fatigue dans lequel nous sommes, qui nous empêche de faire un pas de plus pour aller manger dans un restaurant décent.

Statistiques de la journée : record battu !!
3 826 photos au minimum, 42 591 pas ; 25,13 km ; 1 788 kcal sans compter le fait que quasiment toutes les rues sont en pente ici !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire