Et voilà, on y est déjà, notre dernière journée à New York City !! On se lève donc tôt pour en profiter un maximum ; on prend notre "dernier" petit déj' au SB et nous quittons donc notre auberge "Big Apple Hostel" qui était relativement propre, très bien placée et bon marché. On part ensuite pour Grand Central Terminal.
Grand Central est une gare située à Midtown, achevée de construire en 1871. Elle est la plus importante gare au monde par son nombre de quais (44 quais qui donnent sur 67 voies). Elle comprend également une importante station de métro, une galerie marchande avec plusieurs restaurants (dont le renommé Oyster Bar), des kiosques à journaux, fast-food...
Au centre du hall principal se situe le bureau d'informations, dont la pendule à quatre faces est un des symboles majeurs de la gare. Des travaux ont été entrepris pour rénover la gare, ils se sont terminés en 1998 et ont permis entre autres de redécouvrir le plafond du hall principal, orné d'un ciel étoilé parsemé de constellations, qui était caché sous une couche de saleté et de suie. Elle apparaît dans de nombreux films et séries TV : Les experts (CSI : NY), Gossip Girl, Je suis Une Légende, Madagascar, Eternal Sunshine of The Spotless Mind, Armageddon...
On passe ensuite devant le Chrysler Building (319 mètres, 77 étages), le "gratte-ciel préféré des New-Yorkais". Il a été construit par l'architecte américain William Van Allen, de 1928 à 1930. Il est à noter qu'il a été le plus haut bâtiment du monde de 1930 à 1931, jusqu'à la construction de l'ESB.
Nous passons également devant des "bizarreries" typiquement US :
Puis nous atteignons le siège de l'ONU, qui se situe au bord de l'East River :
On repart ensuite sur la 5ème pour visiter la New York Public Library, une des plus importantes bibliothèques des Etats Unis.
Son bâtiment principal situé sur la 5ème Avenue, entre la 40e et la 42e rue, a été ouvert au public le 24 Mai 1911. Les lions qui en gardent l'entrée ont été sculptés par Edward Clark Portter et surnommés "courage" et "patience" par le maire Fiorello LaGuardia.
Elle a également été utilisée comme lieu de tournage pour Sex And The City (Carrie était censée s'y marier avec Mister Big) et le film "Le Jour d'Après" (c'est là que se réfugient les survivants). Nous avons dû en arracher Karine, qui voulait déposer sa candidature pour y travailler :
Après cette pause "culturelle", on retourne dans le Financial District pour faire quelques achats au Century 21 et on reprend le métro pour Greenwich Village, pour aller manger à la John's Pizzeria, sur Bleecker Street, où les pizzas sont géantes et excellentes. Parmi les habitués du lieu : Johnny Depp, Woody Allen, des joueurs de baseball apparemment célèbres... La file d'attente de 20 minutes est un bon indicateur de la popularité du restaurant. On en ressort le ventre plein, et Karine et moi comparons les pizzas à celle de Mamie...dur de trouver qui l'emporte !
Après cela, on revient faire les derniers achats sur Times Square (boutiques MTV, Element, Billabong,...) puis on va à la boutique NBC, au Rockefeller Center (elle était fermée la dernière fois qu'on y était passé) : ils y vendent des objets collectors de Friends, House, Heroes, Urgences,...
On va ensuite visiter le Museum of Modern Art (MoMA), musée d'art moderne, qui est gratuit le vendredi après midi.
Le MoMA a été ouvert en 1929 et principalement financé par John D. Rockefeller Jr. Sa surface d'exposition est d'environ 11 600 m². De nombreuses oeuvres y sont exposées, dont celles des artistes Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Pablo Picasso, Henri Matisse, Jackson Pollock, Salvador Dali, Piet Mondrian...
Après cela, il est temps d'aller chercher nos valises, d'acheter des sandwichs au SB pour le soir et un nouveau sac (on a fait pas mal d'achats...pour notre défense, le taux de change était vraiment vraiment intéressant :-)... ).
On prend ensuite le métro pour nous rendre dans le Queens, où nous avons réservé une chambre pour être plus près de l'aéroport, pour le lendemain. Ne connaissant pas le quartier, nous avons du demander notre chemin à des dames et on peut vous dire que la gentillesse des New Yorkais s'étend au delà du borough de Manhattan ! Les deux premières dames qu'on a arrêtées ne connaissaient pas l'hôtel, donc elles ont elles mêmes arrêtées d'autres personnes pour nous montrer la route...Nous avons donc passer notre dernière nuit à un Super 8, très propre et pas cher, qui avait la navette pour l'aéroport inclus dans la nuitée.
Statistiques de la journée :
27 042 pas ; 15,95 km ; 1 135 kcal.
Soit un total de 82,28 kms, 139 465 pas et 5 854 kcals pour 5 jours à New York. Pas mal pour le premier arrêt du road-trip !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire