Le réveil est mis à 03h45, nous prenons la navette pour l'aéroport à 04h20. On prend donc le petit déj' là bas. On embarque à 06h30, bye bye New York !!
Nous arrivons à SFO à 10h30 (3h de décalage avec Manhattan) et nous prenons le BART (Bay Area Rapid Transit, sorte de RER qui nous permet de rejoindre le centre ville) à 11h45. On arrive donc à Powell à 12h et on va directement à l'office du tourisme (Visitor Center) pour acheter le City Pass.
Le City Pass est un carnet qui contient les entrées à certaines attractions et sites. Celui de San Francisco coûte 59$ pour les adultes et comprend : le transport en Muni (métro) et cable-car illimité pour 7 jours, l'Académie des Sciences de Californie, une visite de la Baie en bateau (1h), l'Aquarium de la Baie, le Musée d'Art Moderne et l'Exploratorium.
Nos tickets en main, on se dirige, avec les (lourdes) valises à notre auberge de jeunesse : la Green Tortoise Hostel. La traversée aura été pénible...pour certaines, d'autres avaient pris la carte en main pour "guider" !!!
En nous y rendant, nous passons dans le Financial District, devant la Transamerica Pyramid. Construite par William Pereira, cette tour achevée en 1972 est le plus haut gratte ciel de la ville et en est un des symboles avec le Golden Gate Bridge.
Nous arrivons donc à l'auberge qui est dans un quartier "animé" de la ville (boites de nuit, strip-clubs, etc...), l'ambiance est très conviviale et tout est propre.
Après avoir déposé nos bagages, on va acheter des sandwichs dans le quartier voisin, à Chinatown, pour ne pas perdre de temps et manger dans le bus. Nous nous dirigeons ensuite à North Beach par Columbus Avenue, pour nous rendre à Washington Square d'où nous prenons le bus pour Telegraph Hill.
Telegraph Hill est un quartier situé sur une colline du même nom qui culmine à 83m de haut et où se dresse la Coit Tower, que nous visitons.
La Coit Tower est une tour de 64m, de style Art déco, qui a été inaugurée en 1933. Elle a été batie selon les voeux de Lillie Hitchcock Coit pour honorer les pompiers de la ville. A l'intérieur, on y retrouve des peintures murales de 26 artistes différents qui portent sur des thèmes sociaux et politiques relatifs à la Grande Dépression et aux mouvements socialistes.
Sur la photo ci dessus à gauche,
on peut voir le quartier de Russian Hill
et la fameuse Lombard Street (voir article du Lundi 10 Août).
On monte au sommet par un petit ascenseur qui donne sur une salle à ciel ouvert, d'où l'on a une vue dégagé sur une grande partie de la baie de San Francisco, dont en particulier le GGB, l'île d'Alcatraz et les quartiers d'affaires.
En sortant de la Coit Tower, on ne sait pas de quel côté aller donc on en choisit un au pifomètre et on suit l'odeur de l'océan pour aller à Fisherman's Wharf, secteur très prisé des touristes entouré de restaurants, musées et attractions diverses...On décide de faire la visite de la baie à 17h. En attendant, on achète des glaces et smoothies Ben et Jerry's pour passer le temps...Le bateau part du Pier 39, où les otaries ont élu domicile.
La visite de la baie était sympa, malgré le fog (brouillard caractéristique de San Francisco) : on se pèle mais au moins c'est "typique".
A la sortie de la balade, on court vers le Pier 33 d'où part le bateau pour Alcatraz, l'île des prisonniers. On a en effet réservé (longtemps à l'avance) notre excursion sur l'île de nuit, avec un départ à 18h45. La visite se fait grâce à un audioguide (in french please !) qui nous donne des sueurs froides : des témoignages d'anciens prisonniers et gardiens relatent le quotidien dans les cellules.
A la sortie de la balade, on court vers le Pier 33 d'où part le bateau pour Alcatraz, l'île des prisonniers. On a en effet réservé (longtemps à l'avance) notre excursion sur l'île de nuit, avec un départ à 18h45. La visite se fait grâce à un audioguide (in french please !) qui nous donne des sueurs froides : des témoignages d'anciens prisonniers et gardiens relatent le quotidien dans les cellules.
Exclusivité de la découverte de l'île de nuit : des "ateliers" sont proposés qui nous permettent de découvrir les meilleures tentatives d'évasion, les prisonniers célèbres et, le plus impressionnant, les mécanismes d'ouverture/fermeture des cellules et le bruit qui s'en dégage.
Avec le décalage horaire et la fatigue du vol, on rentre ensuite à l'hôtel en prenant la Historical F Line. Voici une photo de ce moyen de transport :
Statistiques de la journée :
Plus de 4 000 kms en l'air ; 16 714 pas ; 10,86 km ; 750 kcal.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire