On en est rendu à notre dernier jour à SFO. La fatigue du voyage commence à se faire ressentir...tellement que certaines font tout pour rester au lit quelques minutes de plus...
Pour profiter au maximum de la journée, on se lève tôt une fois de plus (6h30) et on achète le peti déj' au SB pour manger en route (mon muffin aux fruits rouges m'avait manqué...). On prend ensuite le métro et le bus pour se rendre à Buena Vista Park, puis à Haight Ashbury.
A l'entrée du parc, on peut apercevoir le symbole mondialement connu de la paix, l'origami de la grue. Son origine vient de la légende des mille grues selon laquelle, si l'on plie mille grues en papier, on peut voir son voeu de santé, longévité, d'amour ou de bonheur exaucé. Elle a inspiré l'histoire de Sadako Sasaki, adolescente japonaise atteinte de leucémie à la suite de l'explosion de la bombe atomique d'Hiroshima, qui avait entrepris de réaliser mille grues en origami dans le but de guérir. Elle en confectionna 644 avant de mourir à l'âge de douze ans. Les élèves de sa classe entreprirent alors de finir sa tâche et construisirent une statue en l'honneur de tous les enfants touchés par la bombe. La grue en papier est ainsi devenue un symbole de paix international.
Haight Ashbury a été le pôle du mouvement hippie des années 1960, qui a succédé à la vague Beatnik qui fleurit dans le quartier de North Beach deux à huit ans avant le fameux Summer of Love (Ete de l'Amour de 1967).
Dans le quartier, on y trouve des boutiques à l'art psychédélique, un musée du tatouage et la maison de Janis Joplin, chanteuse américaine hippie célèbre.
On arrive par la suite au Golden Gate Park, qui comprend de nombreux musées et jardins.
Nous commençons par visiter l'Académie des Sciences, composée d'un aquarium géant, d'expositions diverses, d'une forêt tropicale, d'un planétarium, d'un crocodile albinos, de mignons petits pingouins...
Nous nous rendons ensuite au Japanese Tea Garden, jardin zen, avec des rocailles de bonsaïs, sa pagode à cinq étages, son pont aux souhaits et son bouddha de bronze de 3m de haut. Nous en profitons pour déguster un thé (chocolat chaud pour moi) et des "fortune-cookies".
A la sortie, nous allons au Conservatoire de fleurs, immense serre tropicale victorienne (plantes carnivores, orchidées...) et nous pique-niquons dans le parc.
On reprend ensuite le bus, et on décide de ne pas aller au Twin Peaks vu le "fog" qu'il y a : nous n'aurions rien vu.
Twin Peaks est le nom du quartier où sont situées les deux collines du même nom. Elles culminent à environ 300m d'altitude et représentent le deuxième point le plus haut de la ville après Mount Davidson.
On continue donc notre balade des quartiers et on se promène dans Noe Valley, quartier résidentiel, Castro, le quartier gay de la ville. Nous passons également dans Liberty Street pour admirer les jolies demeures victoriennes multicolores.
On se rend ensuite à Mission, le quartier le plus ancien de SFO, qui accueille toujours une importante communauté hispanique. Aménagé par les Espagnols, il doit son nom à la première mission espagnole fondée en 1791 (Mission Dolores). Celle-ci a été le centre de l'évangélisation franciscaine dans la région et comporte une chapelle, un musée, un cimetière, une basilique... Malheureusement, nous arrivons trop tard pour la visiter car elle est déjà fermée.
On remonte ensuite Dolores Street pour atteindre Mission Dolores Park, ancien cimetière juif, qui donne une jolie vue sur la ville. Enfin, le long de la 24th Street, on admire les différentes fresques murales.
On se balade ensuite dans le quartier et on en profite pour acheter un sac supplémentaire dû à notre shopping intensif (le cours du dollar fait que cette activité est vraiment vraiment intéressante :-)...).
On retourne ensuite chercher nos valises à l'auberge, on en profite pour manger un bout et on part pour la station de bus Greyhound, d'où l'on décolle à 23h.
Statistiques de la journée :
34 751 pas ; 20,50 km ; 1 458 kcal
Soit un total de 72 kms, 120 160 pas et 5 092 kcals pour quatre jours à San Francisco, on tient le rythme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire