lundi 24 août 2009

Lundi 10 Aout : Chinatown, SoMa, Yerba Buena Garden, Union Square, Lombard Street, Russian Hill, Embarcadero

Après une bonne nuit réparatrice, surtout pour nos pieds, on se lève à 07h30, on prend notre petit déj' et on part de l'auberge pour aller visiter le quartier voisin de Chinatown.

Chinatown est le quartier chinois de la ville (plus de 200 000 habitants). Les premiers immigrants chinois y sont arrivés en 1848 : ils fuyaient la guerre de l'opium et la pauvreté de leur pays. Les principaux monuments datent du début du XXème siècle. De nombreuses boutiques proposent toutes sortes de marchandises (gadgets, plantes médicinales, journaux chinois, souvenirs...). Les filles en profitent pour acheter à Mamie Julie une lanterne en papier et nous, on achète à Mamie Nordi du bon thé.


La balade commence par les étals sur Stockton Street (bonjour les odeurs!). On continue sur Waverly Place, la "rue des balcons peints" où nous voyons également de jolis temples bouddhistes :


...puis à Portsmouth Square, petite place pittoresque surnommée le "salon de Chinatown". On se rend ensuite à la Old St Mary's Cathdedral, qui est la première cathédrale de la ville : elle a été construite en 1854 par une main d'oeuvre chinoise. En face de l'église, St Mary's Square sert de paisible écrin à la statue de Sun Yat-Sen, leader révolutionnaire considéré comme le "père de la Chine moderne".


On redescend sur Grant Avenue qui constitue le grand axe touristique du quartier avec un grand fouillis de vraies et fausses antiquités, souvenirs et porte-bonheur. D'ailleurs, pendant que les filles en profitent pour regarder les bibelots, je prends en photo un cable-car qui passe devant moi.


On arrive ensuite à la "Chinatown Gate", l'entrée du quartier.


C'est en fait un grand portail coloré, gardé comme dans la tradition des villages chinois par des carpes et dragons porte-bonheur. Il a été offert en 1969 par la République Populaire de Chine.

On va ensuite visiter le quartier du South of Market (SoMa), quartier situé au Sud de la grande artère de Market Street. Autrefois constitué de friches industrialo-portuaires, il est aujourd'hui constitué d'ateliers et d'entrepôts souvent reconvertis en bureaux.

En s'y rendant, on aperçoit le Garden Court et son toit de verre (cf. photo ci dessous du jardin, le toit de verre est en haut à gauche), le Pacific Telephone Building reconnaissable à sa façade de céramique et le Moscone Center (Palais des Congrès).
Le musée d'art moderne, inclus dans le City Pass est situé dans ce quartier mais, ayant déjà fait le MoMa à New York et n'ayant que peu de temps, on décide de ne pas le visiter.

Cependant, depuis le Yerba Buena Garden (jardins avec bancs, jeux de fontaines, esplanade ponctuée de sculpture), nous pouvons apprécier l'architecture moderne du musée : un énorme cylindre tronqué compose son centre et permet à la lumière de passer à l'intérieur, la juxtaposition et le graphisme des blocs de briques sont eux aussi très originaux.


Dans le jardin se trouve également le Metreon, temple dédié à la technologie Sony (bornes d'écoute musicale, jeux vidéo, boutiques de haute technologie...) et la Cathédrale Saint Patrick.


Après cela, nous décidons de prendre le cable-car mais nous nous ravisons vite vu la foule qui attend. Direction : shopping sur Union Square. On se rend chez Abercombie et Fitch (rien à voir avec la superbe boutique de NYC), Gap, Old Navy, Ross Dress For Less (encore plus fouillis que Century 21, donc on n'y reste pas)...Entre temps, j'ai perdu notre superbe carte, mais Alix la magnifique se rappelle que je l'ai posé chez Old Navy, en cherchant dans les étagères. Elle va donc la chercher et nous revient, la carte en main !!! C'est notre SuperAlix !!!

Après toutes ces "émotions", on décide d'aller manger dans un fast-food mexicain. Puis, on va prendre l'ascenseur panoramique de la tour annexe au Westin St Francis qui, d'après le guide, nous offre une vue superbe de toute la ville. La vue est effectivement magnifique, tellement qu'on se trompe d'étage et on appuie sur le bouton qui nous mène au Penthouse. A l'arrivée en haut, une dame de l'hôtel nous dit gentiment, mais fermement de redescendre de suite...Il y avait certainement une star pas loin de nous, mais on n'aura pas su qui...

On continue ensuite notre shopping chez Levi's et on passe à Maiden Lane, étroite ruelle qui est passée de quartier chaud à adresse exclusive (nombreuses boutiques de luxe). On re-essaye ensuite de faire la queue pour prendre le cable-car, mais il y a vraiment beaucoup de monde...On saute donc sur l'occasion que nous présente Paolo de nous amener où l'on veut en limousine.


Et oui, maintenant les stars, c'est NOUS !


Après quelques minutes à se la jouer et prendre des photos, Paolo, notre chauffeur nous dépose à l'angle de Columbus et Lombard Street. Le trajet nous aura coûté 5$, une modique somme pour beaucoup de temps gagné !!!

On est donc dans Russian Hill, quartier résidentiel qui offre de son sommet des vues sur l'ensemble de la baie et accueille également le prestigieux San Francisco Art Institute. Son nom remonte à l'ère de la ruée vers l'or, lorsque des nouveaux arrivants découvrirent un modeste cimetière russe au haut de la colline.


La principale attraction du quartier est un bloc spécifique de Lombard Street le long duquel la chaussée est constituée de huit virages très serrés, qui lui ont permis d'obtenir la distinction de "la route la plus sinueuse des Etats Unis".


En haut de celle-ci (dur dur la pente à 27°C), on prend enfin le cable-car qui nous amène à l'Embarcadero. On a donc bien joué de choisir la stratégie limousine/cable-car plus loin...Je suis sure qu'on serait les championnes à Pékin Express...
Le cable-car est quand même plein, nous sommes donc séparés et, quant à moi, je suis accrochée au poteau comme une vraie San Franciscaine ! Au terminus, on en profite pour prendre quelques photos :


De l'Embarcadero, on fait quelques boutiques de souvenirs puis on se rend au Pier 39 pour visiter l'Aquarium de la Baie. Comme c'est bientôt la fermeture, il n'y a quasiment personne et on en profite pour toucher et caresser de vrais requins (sauf Liz, la trouillarde...mouah ah ah !!).


On y voit plein de choses sympas : des araignées poilues, des méduses, des Bob l'Eponge et des Patrick, les étoiles de mer, des Tortues Ninja, des Maya l'abeille, des Princes Charmants,...


A la sortie, on continue de faire quelques boutiques mais le "fog" recommence à tomber et il fait frisquette...on décide donc de rentrer à l'hôtel. Sur le passage, on tente d'aller chez Mo's Burger, restaurant très célèbre où on mange apparemment les meilleurs burgers de la ville. Mais on n'a pas de chance, le restaurant est déjà plein...On se rabat donc sur la pizzeria d'à côté de notre auberge et on va au dodo.

Statistiques de la journée :
26 105 pas ; 15,40 km ; 1 096 kcal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire